jeudi 5 janvier 2012

Les Maramures

Les maramures est une région situé au nord ouest de la Roumanie, terre authentique et rurale, marquée par le pastoralisme, les paysages stana, la sculpture du bois, cimetières joyeux et un respect profond des modes de vie encore traditionnels... 


Le trio Mc Poulet repars à la conquête de la Roumanie, et cette fois, s'écarte lointainement du point d'origine. Les Maramures s'ouvrent à nous après peu d'heure de sommeil et huit heures de bus, à traverser des forêts magnifiques qui ne sont pas sans rappeler le Québec de ma Pat. Direction Sighetu Marmatei appelée plus communément Sighet, bourgade tranquille à quelques kilomètres de l'Ukraine, chargée d'histoire. Soupe dévorée, sarmalés aussi, la gentille femme du restaurant nous trouve un hôtel bon marché, parfait pour les baroudeuses que nous sommes. Rendues dans notre hôtel tenue par une agréable famille de gipsy, la nuit fut bien réparatrice. 







Première journée à la découverte de cette jolie ville, première arrêt, l'ancienne prison communiste où fut emprisonné tous les grands intellectuels roumains opposés au régime. Trois heures de visite, nous étions passionnées.. 












Et puis nous avons marché, marché, marché dans les petites rues colorées de Sighet...



La soirée avec nos " amis " la famille de gispy fut bien forte en émotion, entre danse de robot et onomatopées internationales... Départ huit heures du matin, prenons le train vers là où il nous portera. Le train est définitivement le meilleur moyen pour contempler la Roumanie s'en se fatiguer. A droite la Roumanie, à gauche l'Ukraine. 




Alors nous atterrissons dans un village dont le nom m'échappe complètement, un café, et départ à pied pour rejoindre Baia Mare. Auto-stop : checked. Seconde voiture : checked et pour deux cent cinquante kilomètres, merci mon bonhomme! Alors la région s'est en dévorant les paysages qui défilent à travers la fenêtre que nous l'avons découverte. Arrivé Bacau, dont on ne mettra pas de photo, car complètement inintéressante, mais nous y avons passé tout de même une belle soirée. Retour à iasi le lendemain, dans nos bus favoris chargé de Roumains. Qu'il est bon de parler à l'autre bout du bus sans que personne nous comprennent, haha



En arrivant, on se dit toujours, vivement la prochain.. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire