mercredi 4 janvier 2012

Iasi





Et la douce vie Roumaine s'écoule... 


"La palais culturel de Iasi porte l’empreinte du style néo-gothique"flamboyant" il a été construit entre 1906 et 1925 selon les plans de l’architecte I.D.Berindei. Le Palais a été bâti sur les ruines de l’ancienne cour princière de Moldavie. La légende dit que chacune de ses 365 pièces correspond à chaque jours de l’année. A présent, Le Palais de la Culture abrite La Bibliothèque de Gheorghe Asachi et quatre musées :  le musée d’art, le musée d’histoire de la Moldavie, le musée d’Ethnographie, le musée Polytechnique. "   







Iasi compte cent églises, la plupart Orthodoxe, puisque la religion première en Roumanie est orthodoxe. Le signe en de double croix inversé deviens vite très commun et familier lorsque séjourne un temps soit peu ici, puisque les plus pratiquants des Roumains, soit une grande partie, prient dès qu'ils passent devant l'une des églises de la ville. Voici pour moi la plus jolie de Iasi, avec son lot d’échafaudage, comme la plupart des bâtiments anciens de la cité moldave. Devant se situe un jolie parc bordé de bancs, où dès que les températures sont douces, les vieux brocanteurs viennent y suspendre leur art, broderie ou simple peinture. 


Petru, Petru mon amour... Petru, c'est ces petites boutiques de bretzel..pardon...de covrigi, que l'on trouve au nombre d'une dizaine dans la ville de Iasi. Ca ne coute que quelques centimes et mon dieu ce que c'est bon! Sucré, salé, en bar, en bretzel, au fromage, ou au champignon comme le petit dernier sorti en novembre. Pour le petit dej, le dej,  l'en-cas, c'est petru le prem's! 







Nos chers petits chiens, ces petits ou gros canins qui envahissent rues, squars et parcs. Que les plus médisants d'entre vous se taisent : ces chiens ne sont pas des sauvages, ne sautent pas sur le premier passant sentant la viande qui passe. A bon entendeur , ciao ciao! 


Et nos innombrables soirées...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire